Interview d’une infirmière d’entreprise

Quelles sont les missions d’une infirmière d’entreprise ? Quel est son rôle ? Pour répondre à ces questions nous sommes allés à la rencontre de Wanda infirmière d’entreprise chez Technicolor depuis 2 ans.

Quelles sont les missions au cœur de l’entreprise ?

Mon rôle est de contribuer au maintien de la santé mentale et physique des salariés.

J’ai un éventail de missions riches et variées qui comprennent le suivi médical des salariés, la prévention des risques professionnels, la coordination de campagnes de santé publique, des interventions en cas d’urgence et la gestion logistiques et administratifs.

Je travaille en étroite collaboration et sous la responsabilité du médecin du travail référant du site. 

Au cours d’une visite médicale j’interroge le salarié sur son mode de vie ainsi que sur son poste de travail. Je l’informe sur les risques qu’il peut rencontrer lors de son travail et je lui donne des conseils et des outils concrets pour les prévenir.  Je personnalise mon approche en fonction du poste du travail du salarié.

Je réalise également de nombreuses campagnes de prévention au cœur de l’entreprise comme : Octobre Rose ou le mois sans tabac pour sensibiliser les employés.

Je suis aussi disponible pour répondre aux questions spontanées des employés.

J’interviens souvent pour soigner des urgences bégnine ou parfois plus graves : des malaises ayant besoins de secours extérieur comme les pompiers. Je gère le stock de médicament et je vérifie les trousses d’urgences.

J’assure également la gestion administrative pour que les salariés puissent passer leur visite en temps et en heure, j’ai souvent des entretiens ou des réunions avec des responsables ou employés faisant partie des différentes entités de l’entreprise.

Décrivez moi votre journée type

Une action marquante de 2023

Octobre rose est l’action qui m’a le plus marquée en 2023. Nous avons organisé des ateliers de sensibilisation pour apprendre l’auto-palpation et expliquer son utilité. Je répondais aux questions des gens, les informais sur le cancer du sein, son dépistage et  je leur remettais de la documentation. 

Qu'est ce qui vous plait dans votre métier ?

J’aime l’autonomie, les différentes collaborations , l’organisation des campagnes de prévention et bien sûr la proximité avec les salariés.

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux