La face bicéphale du télétravail

Si certains salariés affirment tirer profit du télétravail en mentionnant le gain en autonomie, l’évitement des transports ou l’amélioration de l’organisation de leur journée, d’autres souffrent de cette situation.

La crise sanitaire a soulevé des problématiques liées à la qualité de vie et au bien-être des salariés.

Au niveau psychologique, les salariés peuvent être très vite surmenés par leur travail. Ce qui peut générer du stress voire conduire à un burn-out dans le cas extrême. La frontière entre vie professionnelle et vie privée n’est plus marquée. Les salariés perdent la notion du temps et leurs repères de la journée se confondent.

En ce qui concerne le management des employés, celui-ci peut s’avérer être complexe. Le télétravail amène un style de gestion d’équipe à distance et demande aux managers de s’adapter à cette configuration tout en tentant d’accompagner au mieux les collaborateurs. Une communication claire est requise dans ce cas. Cependant, le moyen le plus utilisé pour échanger est l’écrit : afin d’avoir une trace de l’information. Ce qui suscite parfois des incompréhensions et des quiproquos pouvant conduire à de fortes tensions entre salariés.

C’est pourquoi Kerea accompagne vos salariés au travers d’ateliers co-construits afin de répondre le plus efficacement possible aux attentes de vos collaborateurs. Prenez contact avec Kerea pour plus d’informations.