Gestes qui sauvent : sensibiliser ses salariés proches de la retraite
En France, seuls 40% des citoyens sont formés aux gestes de premiers secours contre plus de 80% chez nos voisins allemands ou italiens. Chaque année, 40 000 français sont victimes d’un arrêt cardiaque. Ce phénomène touche particulièrement les personnes en âge de partir à la retraite.
C’est pourquoi depuis le 19 avril 2021, la loi oblige l’employeur à proposer à ses salariés avant leur départ à la retraite une sensibilisation aux gestes qui sauvent (décret n°2021-469 du 19 avril 2021 – article 1).
L’objectif étant de rendre les futurs retraités proactifs en matière de premiers secours.
La sensibilisation aux gestes qui sauvent
Être capable d’identifier une situation à risque, d’adopter les bons réflexes et d’intervenir rapidement en cas d’urgence peut faire toute la différence. Face à un accident ou à un malaise, les premières minutes sont souvent décisives. La sensibilisation aux gestes qui sauvent permet ainsi de renforcer la capacité de chacun à agir de manière appropriée, en attendant l’arrivée des secours.
En développant une culture de la prévention, l’entreprise contribue à préparer ses salariés à faire face à des situations imprévues, tant dans le cadre professionnel que dans la vie quotidienne.
Cette sensibilisation permet notamment aux salariés de :
adopter les bons comportements pour assurer sa propre sécurité et celle de la victime, et alerter efficacement les services de secours ;
savoir comment réagir face à une hémorragie externe, en réalisant les gestes adaptés et en installant la victime dans une position d’attente sécurisée ;
savoir comment réagir face à une victime en arrêt cardiaque et savoir utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE).
Kerea vous accompagne en vous proposant une formation de sensibilisation aux gestes qui sauvent de 2h dédiée aux salariés futurs retraités.