Prévention des risques psychosociaux en entreprise
Les risques psychosociaux en entreprise peuvent affecter non seulement le bien-être des travailleurs, mais aussi les performances des entreprises. Voilà pourquoi, dans le monde du travail, la santé mentale des employés est une préoccupation majeure pour les entreprises. Elle peut avoir un impact psychosocial sur les salariés. Ainsi, certaines actions doivent être menées pour la prévention des risques professionnels.
Qu’est-ce qu’on entend par risques psychosociaux en entreprise ?
Les risques psychosociaux en entreprise englobent plusieurs facteurs. Comme indicateur, on peut citer le stress, le harcèlement et la violence au travail, la charge de travail excessive ainsi que le manque de soutien social.
- Le stress dans le milieu du travail peut résulter de diverses sources. Il peut être lié aux exigences de travail élevées, des conflits interpersonnels, des délais serrés, etc.
- Quand on parle de harcèlement et violence, c’est sous toutes ses formes (sexuel, verbal, physique et psychologique).
- Pour ce qui est de la charge de travail excessive, elle fait référence à une quantité de travail plus élevée que la norme pour un salarié.
Les conséquences des risques psychosociaux en entreprise
- Les risques psychosociaux en entreprise affectent la vie privée des employés et le fonctionnement de l’entreprise. Un employeur peut par exemple avoir de nombreux cas d’absentéisme, de turnover, une ambiance froide dans le lieu de travail, la baisse de l’effectif, etc.
En effet, si le stress au travail n’est pas géré de manière efficace, cette situation peut aboutir à des problèmes de santé psychologique. L’employé va développer sur le long terme une sorte d’anxiété, de dépression, et des troubles cardiovasculaires ou musculo-squelettiques.
Le harcèlement et la violence au travail créent un environnement toxique, qui nuit aussi à la santé mentale des travailleurs. Ces comportements installent aussi un climat toxique en entreprise et une baisse de la motivation.
Une charge de travail démesurée peut être à l’origine d’une fatigue chronique ou même d’un burnout (épuisement professionnel). Face à une surcharge de travail, un collaborateur peut se sentir incapable de faire face à ses responsabilités.
Pour ce qui est du manque de soutien social, il conduit généralement à un isolement social.
- Le travailleur n’a pas l’autonomie nécessaire pour s’épanouir à son lieu de travail.
- Il a tendance à ressentir une sorte d’abandon sur le plan professionnel ou émotionnel.
- Tout comme le harcèlement et la violence au travail, le manque de soutien social fait également perdre la motivation.
- Aussi, il donne au travailleur une perception négative de son employeur, de son milieu de travail et de sa vie professionnelle.
Un autre impact des risques psychosociaux en entreprise, ce sont les tensions avec son employeur ou même au sein de l’équipe. En effet, un milieu de travail conflictuel, stressant peut conduire à l’apparition de conflits entre collègues ou à l’absence de communication. Bien entendu, ceci compromet la cohésion de l’équipe.
Au regard de l’impact que peuvent avoir les risques psychosociaux en entreprise, chaque drh doit procéder à une amélioration des conditions de travail pour remédier à cette situation.
Les actions de sensibilisation et de prévention des risques psychosociaux en entreprise
Ces actions visent à créer un environnement de travail sain et à prévenir des RPS. Voyons quelques-unes d’entre elles :
La formation et la sensibilisation
Il faut organiser des séances de sensibilisation régulières au sein des entreprises. Elles vont permettre d’informer les employés et les gestionnaires sur les risques psychosociaux en entreprise. L’accent doit être mis sur les causes et les conséquences de ce phénomène.
Mise en place des politiques et procédures
Il faut miser sur le développement et la mise en œuvre des politiques et des procédures claires pour la gestion des RPS. Il peut s’agir de politiques de gestion de stress et d’équilibre travail-vie. On peut également mettre sur pied des procédures de résolution de conflits. Ceci peut réduire les tensions entre collègues au sein de l’organisation. Il faut aussi permettre aux employés d’avoir accès à un soutien social psychologique.
Evaluation des risques et communication ouverte
Une évaluation des risques psychosociaux doit être réalisée. Ceci va permettre de mettre le doigt sur les sources de stress au travail. Une fois la source d’un risque identifiée, des mesures préventives doivent être prises.
Il faut aussi favoriser une communication ouverte dans le milieu du travail. Cela va permettre aux employés de se sentir à l’aise d’exprimer leurs préoccupations.
Le stress, les violences, le harcèlement, la charge de travail excessive, sont autant de RPS lourds de conséquences dans l’organisation. Ces risques portent atteinte à la fois aux employés et au rendement de l’organisation. Il faut les réduire à leur plus simple expression, en menant des actions de sensibilisation et de prévention des RPS.