Infirmière en santé au travail : quels rôles ?

Une infirmière en santé au travail est une experte en prévention de la santé, spécialisée dans la sécurité et le bien-être des travailleurs en milieu professionnel. Elle œuvre au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre de la promotion de la santé au travail et de l’évaluation des risques professionnels sous la responsabilité du médecin du travail. 

Quelles sont ses missions, les formations requises et dans quels types de structure les infirmières de santé peuvent intervenir ?

Les missions d’une infirmière en santé au travail

Les missions de l’infirmière de santé au travail sont multiples. Mais elles portent principalement sur la surveillance de l’état de santé des salariés ainsi que sur l’évaluation des risques professionnels, la prise en charge des urgences médicales et la sensibilisation des collaborateurs.

La surveillance de l’état de santé des travailleurs

L’objectif de la Visite d’Information et de Prévention (VIP) permet de s’assurer que le poste n’expose par le travailleur à des risques pouvant porter atteinte à sa santé. Elle a pour objectif d’informer le salarié sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail, sur le suivi médical nécessaire, et de le sensibiliser sur les moyens de prévention des risques professionnels à mettre en œuvre. Cette visite du travail permet aussi de vérifier que le salarié n’expose pas en retour, ses collègues à une affection dangereuse dont il serait porteur. 

L’information et la sensibilisation

L’infirmière de santé au travail fait partie intégrante d’une équipe pluridisciplinaire. Elle conseille les employés sur les bonnes pratiques de santé et de sécurité au travail, en adaptant ses recommandations aux risques spécifiques associés à chaque poste de travail afin d’améliorer les conditions de travail. L’infirmière en santé au travail mène également des campagnes de prévention en santé publique : lutte contre la sédentarité, nutrition, détection précoce des cancers, lutte contre les addictions…

La réalisation de la Fiche d'Entreprise

L’infirmière se rend au sein de l’entreprise pour établir la Fiche d’Entreprise. La fiche d’entreprise est un document règlementaire, dont toute entreprise doit obligatoirement disposer, dès l’embauche d’un salarié, quelle que soit sa taille. La fiche d’entreprise répertorie des renseignements d’ordre général sur l’entreprise, et établit une appréciation des facteurs de risques professionnels ainsi que le nombre de salariés qui y sont exposés, des informations sur
les accidents et maladies professionnels survenus dans l’entreprise et les mesures de prévention collectives et individuelles mises en place, ainsi que toute autre action tendant à la réduction des risques. Elle contient aussi des préconisations pour améliorer les conditions de travail, formulées par le SPSTI.

Quelles formations suivre pour devenir infirmière de santé au travail ?

Devenir infirmière de santé au travail nécessite un parcours spécifique. Il faut d’abord obtenir un diplôme d’infirmier(e) ou un équivalent, grâce à une formation reconnue par l’État.C’est ensuite que vous pourrez vous spécialiser en santé du travail pour finaliser votre formation : 

  • Un Diplôme Inter Universitaire (DIU) en santé au travail proposé par différentes universités
  • Une licence professionnelle en santé du travail
  • Le Certificat d’Université (CU) en santé au travail

Ces certifications, qui comprennent un parcours théorique de 240 heures et un stage pratique de 105 heures, sont essentielles pour exercer en tant qu’infirmière de santé au travail et répondent aux exigences réglementaires définies par le Code du travail français (Santé et sécurité au travail – INRS) (Santé et sécurité au travail – INRS) (ODF).

Enfin, même après l’obtention de votre diplôme, il est vivement conseillé de suivre des formations continues pour rester à jour. En effet, les réglementations en médecine du travail évoluent constamment, et de nouvelles techniques et pratiques de prévention des risques professionnels apparaissent régulièrement. Ces formations peuvent inclure des cours sur les nouvelles réglementations, des ateliers sur les techniques avancées de premiers secours, des séminaires sur la gestion du stress en milieu de travail ou encore des sessions sur l’utilisation de nouveaux équipements médicaux.

Dans quelles structures interviennent les infirmières de santé au travail

Au sein d’un Service de Prévention et de Santé au Travail (inter-entreprise)

Elles assurent le suivi individuel des salariés des entreprises adhérentes dans le cadre des services de santé au travail interentreprises (SSTI).

Description des missions d'un infirmier d'entreprise chez KEREA

Au sein d’une entreprise (intra-entreprise)

Elles peuvent être employées dans des entreprises privées pour gérer les programmes de santé au travail. Le secteur public, tel que les organismes gouvernementaux ou municipaux, peut également nécessiter leurs services.

L’infirmier-ère en entreprise, en étroite collaboration avec le médecin du travail et la direction des ressources humaines, participe à la prévention primaire en santé au travail par l’identification et l’évaluation des risques professionnels, en passant par le recueil d’informations, l’analyse et la proposition d’actions de prévention mais aussi en apportant des informations à l’employeur et aux collaborateurs de l’entreprise. Par ailleurs, en cas d’accident ou de malaise sur le lieu de travail, l’infirmière en santé au travail prodigue les premiers soins et gère l’urgence jusqu’à l’arrivée des secours ou d’un médecin.