Sensibilisation au handicap en entreprise : Guide

La sensibilisation au handicap en l’entreprise a pris de l’ampleur ces dernières années. La crise sanitaire ayant servi comme une piqûre de rappel sur la place de la santé des travailleurs, et l’impact d’une maladie sur le quotidien.
Sensibiliser ses collaborateurs passe d’abord par une bonne communication et une prise d’action interne visant l’intégration des personnes en situation de handicap.
Découvrez, sans plus tarder, notre guide pratique sur le handicap en entreprise. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à mieux sensibiliser vos collaborateurs et répondons à vos questions sur l’emploi de salariés en situation de handicap.
Le handicap et l'emploi : les chiffres clés
D’après une publication parue en 2023 de la DREES :
- 13% des personnes françaises âgées de 15 ans et plus sont en situation de handicap ;
- 6% déclarent avoir besoin d’accompagnement quotidien en raison d’une maladie ou problèmes de santé.
Quelle place occupe le salarié en situation de handicap au sein de l'entreprise ?
Malgré les politiques mises en place pour favoriser une meilleure inclusion en entreprise, les disparités sont encore visibles. Même un parcours scolaire réussi ne garantit pas les mêmes chances en matière de carrière professionnelle. La société se dit inclusive, pourtant, un long chemin reste à parcourir. Une enquête emploi menée par l’Insee en 2021 nous apprend que :
- 15% des personnes actives handicapées sont au chômage, contre 8% pour l’ensemble de la population.
- 44% travailleurs avec RQTH sont dans la fonction publique, dépassant de 16 points leurs pairs sans RQTH.
- En entreprise privée, seulement 6% d’employés avec une RQTH occupent les postes de cadres. 10 points en moins par rapport à l’expérience moyenne de collègues sans handicap.
Les ressources pour les personnes en situation de handicap en entreprise : des résultats prometteurs
Les nouveaux chiffres relayés par l’Agefiph en 2023 sont prometteurs. Cette année a connu une baisse du taux de chômage des personnes en situation de handicap, passé à 12%. Le taux de maintien à l’emploi est passé à 95%, une hausse de 4% par rapport à 2022. Chiffres qui sous-entendent une meilleure qualité de vie au travail grâce aux politiques menées par les organismes aidants.
Parlons à présent des moyens à mettre en place pour aborder une démarche inclusive avec vos collaborateurs.
Sensibiliser au handicap en entreprise : former au quotidien
La tolérance en entreprise passe par l’échange, la formation, et l’abandon des préjugés. Voici quelques solutions pour favoriser la diversité et former vos collaborateurs sur le sujet.
Lever les tabous grâce à l'échange inclusif
Il faut prendre connaissance les nombreuses formes de handicap. Engagez l’échange avec vos collaborateurs et donnez la parole aux participants en situation de handicap. Qui de mieux qu’eux pour rendre compte de leur situation ? Pour cela il faut avoir une idée des chiffres clés. Par exemple, sur l’ensemble des personnes concernées, les rapports officiels indiquent que :
- 80% des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible ;
- 80% des personnes avec RQTH travaillent dans un milieu ordinaire ;
- Seules 8% de personnes avec un handicap moteur visible se déplacent en fauteuil.
Les outils d'accompagnement
Plusieurs solutions à votre disposition :
- Consultez les formations gratuites en ligne par l’Agefiph pour les employeurs ;
- Suivre le Guide Apprentissage et Handicap (2023) du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion,
- Kerea propose des journées de sensibilisation, où des activités interactives, des mises en situation, des témoignages ou encore des conférences peuvent être organisées
Mobiliser des équipements adaptés
- Assurez-vous que les locaux de l’entreprise sont accessibles à tous, en adaptant les infrastructures (rampes, ascenseurs adaptés, signalétique en braille, etc.).
- Proposez des outils de travail adaptés aux besoins des employés en situation de handicap (comme les logiciels de lecture d’écran et dispositifs d’assistance technique).
Il est important d’adopter ces pratiques sur le moyen et long terme afin d’améliorer l’expérience professionnelle des personnes en situation de handicap.