Formation gestes et postures : qu'est-ce que c'est ?

Gestes techniques répétitifs, postures statiques, manipulation de charges lourdes… Les salariés peuvent s’exposer à des troubles musculosquelettiques, quel que soit leur milieu professionnel (travail sur écran, manutention, etc.). Entre méconnaissance des risques et spécificités de chaque activité, il peut être difficile de déterminer les gestes appropriés.
Une formation gestes et postures est bénéfique à tous vos collaborateurs pour apprendre et appliquer les bonnes pratiques au quotidien.
En quoi consiste exactement cette formation ?
Les mauvaises postures adoptées dans le lieu de travail peuvent à la longue provoquer des troubles musculo-squelettiques (TMS) et des problèmes de dos. La formation gestes et postures vise donc à enseigner les bonnes pratiques ergonomiques pour éviter un handicap.
Cette formation comprend généralement des conseils sur la manutention manuelle, le travail sur écran ou toute autre activité physique. Le principe de ce programme de formation est d’apprendre à soulever, transporter et manipuler les objets de manière sécuritaire. Pour le travail sur écran, vous apprendrez à organiser votre poste de travail, ajuster la hauteur de l’écran et de la chaise, et adopter des positions ergonomiques pour éviter la fatigue visuelle et les douleurs liées à une mauvaise posture. Vous recevez aussi des conseils sur l’adoption des positions ergonomiques dans votre vie quotidienne.
La formation gestes et postures inclut aussi :
- Des exercices pratiques ;
- Des démonstrations et techniques correctes ;
- Des conseils personnalisés pour chaque environnement de travail ou situation quotidienne.
Cette formation va permettre aux apprenants d’améliorer leur confort, leur hygiène de vie, leur santé et de booster leur productivité, tout en réduisant les risques de blessures liées aux conditions de travail. En suivant ces cours, les stagiaires de la formation pourront éviter les accidents du travail.
Au terme de cet apprentissage, vous serez surpris de savoir à quel point vous vous mettiez en danger, en adoptant des postures au travail et des gestes inadéquats durant votre activité professionnelle.
Comment faire le choix d’une formation gestes et postures ?
Pour choisir une formation gestes et postures, il y a certains critères à prendre en compte :
- Le programme de la formation ;
- Les qualifications des formateurs ;
- La méthodologie ;
- L’adaptabilité ;
- La certification et la reconnaissance.
Les futurs stagiaires doivent s’assurer que le programme de la formation choisi couvre tous les aspects importants. Notamment les bonnes pratiques de levage, l’ergonomie, les postures de travail, les stratégies de prévention des troubles musculo-squelettiques.
Assurez-vous aussi de la qualification des formateurs prap, qu’ils soient expérimentés dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l’ergonomie.
La formation gestes et postures sur laquelle vous devez porter votre choix doit pouvoir s’adapter à différents contextes de travail (bureau, commerce, industrie, etc.). Cette formation professionnelle doit être personnalisée selon les spécificités de votre poste de travail.
Kerea, organisme reconnu dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, vous propose de former vos collaborateurs aux bonnes pratiques en termes de Gestes et Postures au travail pour prévenir les risques de gênes et de douleurs. Des formations dispensées par des ostéopathes qualifiés dans le domaine du risque physique en entreprise.
Deux formations en présentiel sont disponibles :
- Une formation « Travail sur écran » afin de sensibiliser vos employés aux bonnes pratiques pour le travail sur écran. Cette formation est obligatoire pour les salariés affectés à un poste de travail comprenant un équipement à écran (article R. 4542-16 du Code du Travail). Elle apporte aux salariés les connaissances fondamentales en anatomie leur permettant de mieux comprendre les effets néfastes de la sédentarité et les enjeux liés à la fatigue visuelle.
- Une formation « Manutention et port de charges » spécialement conçue pour les personnes qui sont amenées dans leur activité professionnelle à porter des charges de manière fréquente ou occasionnelle. Obligatoire pour les tâches de manutention manuelle (articles R. 4541-7 et R. 4541-8 du Code du Travail), cette formation est également recommandée pour le secteur de la logistique, où les travailleurs sont particulièrement exposés aux troubles musculosquelettiques (TMS). Les participants acquerront des connaissances en anatomie et apprendront à maîtriser les gestes métier grâce à des exercices pratiques adaptés.
Les coûts et financements des formations gestes et postures
Les coûts de ces formations ne sont pas les mêmes. Ils varient en fonction des facteurs comme la durée de la formation, le contenu et la méthodologie, les qualifications des formateurs, la personnalisation et la certification. Vous voyez qu’il s’agit des critères sur lesquels vous devez vous appuyer pour choisir votre formation gestes et postures.
Selon les articles R 4541-7 et R 4541-8, cette formation est obligatoire pour les personnes exerçant dans le domaine de la manutention manuelle et du port de charge. C’est pourquoi il existe de nombreux financements pour accompagner l’employeur pour des formations gestes et posture en intra ou non. On peut citer les aides des OPCA et certains organismes de prévention (CARSAT).
Les obligations légales de la formation
Ces formations sont encadrées par plusieurs obligations légales, notamment en rapport avec la prévention des risques liés aux professions et à la santé au travail.
- Le Code du travail ;
- Le document unique d’évaluation des risques (DUER) ;
- La formation des salariés par l’employeur ;
- Le respect de la réglementation spécifique à chaque secteur d’activité.
La formation gestes et postures est d’une importance capitale pour le maintien de la forme et la sécurité au travail. Cependant, pour qu’elle réponde au besoin du participant ou du stagiaire, la formation doit être choisie sur la base de critères définis par la gestuelle et d’autres spécificités de l’environnement de travail. Il serait très bénéfique de la suivre pour améliorer vos conditions de travail et conserver votre anatomie intacte.