Les clés pour réduire la fatigue visuelle au travail

La fatigue visuelle peut réduire considérablement la productivité et peut causer des dommages physiologiques aux salariés. Il est judicieux pour les entreprises de veiller à l’environnement de travail et au bien-être des collaborateurs.

Selon Le Dauphiné, 7 Français sur 10 déclarent ressentir une fatigue visuelle à la fin de leur journée au bureau.

Il existe différentes justifications pour expliquer les causes de la fatigue visuelle. Elles peuvent être d’ordre personnel : âge, prise de médicaments, absence de correction… ou bien organisationnel : manque de pauses oculaires, surmenage ou encore être liées à une mauvaise conception du poste de travail : reflets de l’écran, mauvais éclairage, écrans mal positionnés.

Le travail face aux écrans peut avoir des effets divers physiologiques.

Tout d’abord, il peut provoquer une diminution de l’acuité visuelle, augmentant progressivement le degré de fatigue au fil de la journée. Cela se traduit par une vision floue et parfois à une vision double. Plus l’œil est utilisé longtemps sans repos, plus la personne aura une mauvaise vision.

Ensuite, nous pouvons énoncer les difficultés à lire et à se concentrer. La fatigue visuelle affecte la vision de près et interfère avec la lecture de texte à l’écran. Fournissant un double effort pour essayer de déchiffrer les mots, le lecteur peine à se concentrer et son efficacité au travail en souffre.

Le poste de travail doit être aménagé pour assurer le confort des yeux.  Il est possible de jouer sur l’éclairage du bureau et des outils numériques utilisés. En effet, vous pouvez opter pour une lampe à intensité variable, le mode nocturne ou encore sur le positionnement des écrans qui doivent être à hauteur équivalente de l’œil.

Il faut prendre soin de ses yeux et de sa vision. Cela commence par une bonne alimentation contenant des vitamines A et C comme les carottes, betteraves, mâche, brocolis, oranges, kiwis, fraises, mûres, etc.). Il est aussi important de boire suffisamment d’eau au cours de la journée.

Vous pouvez opter pour la réalisation d’exercices que vous pouvez effectuer pour reposer vos yeux.

  • La gymnastique oculaire : efface tension et fatigue. L’idée est que l’œil fasse des mouvements de haut en bas et des mouvements circulaires. Aussi, les battements des paupières permettent d’humidifier les yeux. Clignez des yeux pendant 30 secondes afin d’éviter la sensation d’œil sec.
  • Les pauses visuelles : déconnectez-vous en faisant des pauses de 10 min toutes les heures.

Prévenir la fatigue visuelle auprès de vos salariés est un investissement à long terme qui vous permettra de profiter d’une organisation dynamique et productive grâce à un environnement et des conditions de travail saines.  Faites-vous accompagner dès aujourd’hui par Kerea sur ces problématiques.