Bien manger sur son lieu de travail

L’alimentation sur le lieu de travail est un sujet suscite l’intérêt des managers et dirigeants d’entreprise car elle a un impact sur la productivité et la qualité du travail des collaborateurs.

La clé pour un bon équilibre alimentaire est de choisir correctement les produits qui composent votre repas. Quel que soit votre mode de consommation alimentaire pendant vos journées travaillées : repas préparés à la maison, menu de la cantine d’entreprise ou d’un restaurant, il est primordial de veiller aux apports nutritionnels de vos aliments afin d’être productif et limiter la fatigue au travail.

Voici une liste des aliments à favoriser :

  • Les céréales complètes: Elles contribuent à accélérer le transit intestinal donc favorise une bonne digestion. De plus, Elles jouent le rôle de coupe faim.
  • Les fruits et légumes: Ils contribuent à l’hydratation de l’organisme, sont riches en fibres, en vitamine C et en calcium. Enfin, ils permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Le site MangerBouger recommande d’en manger 5 par jour.
  • Les protéines: Les protéines fournissent de l’énergie. Au même titre que les lipides et les glucides, les protéines sont des macronutriments indispensables à l’organisme. On les retrouve par exemple dans la viande, le poisson, les œufs et produits laitiers.

Aujourd’hui, les salariés plébiscitent de plus en plus des interventions sur l’alimentation afin de bénéficier d’une sensibilisation. Pour renforcer le bien-être des travailleurs et optimiser leur productivité, de nombreuses initiatives peuvent être mises en place en collaboration avec des experts et spécialistes de la nutrition pour répondre aux besoins spécifiques des collaborateurs.

La prévention alimentaire est encore peu présente en entreprise. Selon une étude de 2019, un salarié sur cinq déclare avoir déjà assisté, à des actions de prévention à ce sujet. Il est temps d’attaquer ce chantier dans votre entreprise.

 Kerea peut vous accompagner dans cette démarche !