Risque bruit : Comment prévenir ce risque dans le monde du travail ?

31,9 % des salariés français sont exposés dans leur profession à des nuisances sonores dont la moitié à des niveaux dangereux pour l’audition. Il est important pour les employeurs d’accompagnes leurs salariés pour prévenir ce risque et mettre des moyens en place pour leur protection auditive.

Selon Efficience santé au Travail, le coût moyen d’une surdité professionnelle est estimé à près de 100 000 euros. Un coût colossal qui peut être évité ou amoindri si une prévention s’effectue en amont.

La plupart des personnes rencontrent des difficultés à déterminer leur exposition au bruit. Il existe des ateliers ludiques pour découvrir et comprendre l’enjeu et la place du bruit dans notre quotidien. Le risque bruit entraine non seulement des problèmes auditifs mais aussi de santé. Nous pouvons mentionner la fatigue et les risques cardio-vasculaires.

Il existe de moyens technologiques comme l’application Höra, permettant de vérifier de façon autonome son audition et mesurer les bruits autour de soi, des gestes simples existent aussi pour ne pas exposer ses oreilles. Il est aussi recommandé de diminuer le volume de ses écouteurs ou de faire des pauses auditives au cours de la journée.

Une prévention efficace du risque bruit permet d’anticiper les actions à entreprendre avant que les dommages auditifs prennent une ampleur importante. Kerea est à vous accompagner dans cette démarche.

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux